Cross-country/Championnat national 2021

Une première grande compétition depuis l’avènement du la covid-19

Le championnat national de Cross-country, disputé samedi après-midi 20 février 2021 à Tizi-Ouzou, est la première grande compétition sportive organisée chez nous depuis l’avènement de la covid-19.

FILLESTIZI

Cette 59e édition du Championnat "Ali Lamraoui et Sid Ahmed Abdelhamid", jumelée cette année avec la 37e édition du Challenge national de Cross-country " Saïd Cherdioui" s’est déroulée sur le domaine Chaâbane, situé non loin du grand marché au gros de Tizi-Ouzou.

Plus de 600 athlètes, sans compter les jeunes catégories de la wilaya de Tizi Ouzou ont participé à ce championnat caractérisé par une organisation des plus parfaites, le strict respect du protocole sanitaire et le contrôle anti dopage.

La ligue d’athlétisme de Tizi Ouzou a été une nouvelle fois au rendez-vous en réalisant un sans-faute à la grande joie des participants et des nombreuses familles venues assister à ces joutes en cette journée printanière.

Respect des horaires des départs et des cérémonies protocolaires de remises des médailles et des diplômes, remises rapide des résultats et une animation assurée en arabe, tamazight et français ont marqué ce championnat disputé sur un terrain vallonné et très sélectif.

Les autorités locales à leurs têtes le wali de Tizi Ouzou ont honoré de leur présence les courses des séniors hommes et dames en remettant les médailles aux différents lauréats ainsi que des plaquettes commémoratives aux familles des dirigeants de l’athlétisme de la wilaya qui ne sont plus de ce monde.

HOMTIZI

Sur le plan technique, le niveau a été acceptable, selon des techniciens qui ont relevé certaines individualités chez les cadets et les juniors hommes et dames.

Les résultats techniques ont été aussi conformes à la logique et les athlètes qui ont travaillé durant le confinement et après ont réussi à damner le pion aux autres. Ainsi les représentants du Centre de regroupement et de préparation des sélections militaires (CREPSM) se sont emparés des quatre premières places chez les messieurs.

Derrière le vainqueur, Kheireddine Bourouina, trois de ces coéquipiers étaient les premiers à franchir la ligne d'arrivée : Redouane Ouarghi (2e), Hicham Bouchicha (3e) et Ali Guerni (4e).

Chez les seniors dames, c'est Riham Sennani, de l'AS Protection Civile d'Alger qui s'est imposée, devant Kenza Dahmani (NC Bordj Bou Arréridj) et Amina Bettiche, également sociétaire du NC Bordj Bou Arréridj a complété le podium.

Chez les juniors (Garçons), la première place est revenue à Yazid Dalla, du CRR Ouled Mimoun, devant deux concurrents du Groupement Sportif des Pétroliers, respectivement Ayoub Taleb et Adem Bouldjadj.

Dans la même catégorie d'âge chez les dames Ghania Rezzik, du SDM Chlef reporté son second titre national consécutif, devant Ismahane Mekki (MA Bordj Bou Arréridj) et Rokaïa Mouici, du Club Nécira Nounou (Alger).

Enfin, chez les cadets, la victoire est revenue à Khaled Ouaked, de Souk Ahras, devant Yasser Touaher et Walid Sifi, alors que chez les cadettes, c'est Nour El Houda Gueman qui l'a emporté, devant sa coéquipière au GS Djelfa, Houda Saïhi, au moment où Hayet Azaïdj, du CSFK Médéa a complété le podium.

Le cross court c’est Oussama Cherrad, de l'AS Protection Civile d'Alger qui s’est imposé devant Abdelhakim Chibane (Club Nécira Nounou) et Imad Touil (El Oued).

Mohamed ZEMMOUR pour la FAA