Les « World Athletics Awards 2020 », en évènement virtuel

Huit Africains en course pour les titres

Huit (8) Africains dont 5 femmes et 3 hommes figurent sur la liste de 10 nominés pour l'athlète mondial masculin de l'année et le prix de l'athlète mondiale féminine de l'année qui ont été sélectionnés par un panel international d'experts en athlétisme, comprenant des représentants des six régions continentales de World Athletics.

damesiaaf

Les nominations reflètent la gamme remarquable de performances exceptionnelles dont le sport a été témoin cette année, malgré les défis présentés par la pandémie mondiale de Covid-19.

Chez les femmes, se sont les Ethiopiennes Letesenbet Gidey, record du monde du 5000m en 14’06”62, Ababel Yeshaneh, record du monde du semi-marathon (épreuve mixte) en 1h04’31’’, les Kenyanes Peres Jepchirchir, championne du monde du semi-marathon et record du monde du semi-marathon, à deux reprises, dans une épreuve uniquement féminine en 1h05’’34 et 1h05’’16. Mais aussi Faith Kipyegon, invaincue dans cinq courses et détentrice des meilleures performances de l’année au 800m (1’57’’68) et au 1000m (2’29’’15), Hellen Obiri, invaincue dans trois courses au 3000m et 5000m et détentrice de la meilleure performance de l’année au 3000m en 8’22’’54.

Chez les hommes, les nominés sont les Ougandais Joshua Cheptegei, record du monde du 5000m (12’35’’36), 10.000m (26’11’’00) et 5km sur route (12’51’’) et 4e au championnat du monde du semi-marathon, Jacob Kiplimo, champion du monde du semi-marathon en 58’49’’ et le Kenyan Timothy Cheruiyot, meilleure performance de l’année au 1500m en 3’28’’45 et invaincu dans cinq courses dans cette épreuve.

L’Afrique en force pour l’élection des athlètes de l’année

Les plus belles réalisations d'athlétisme de cette année seront célébrées lors des World Athletics Awards 2020, qui se dérouleront sous la forme d'un événement virtuel le samedi 5 décembre et seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube de World Athletics.Huit prix, dont ceux dans trois nouvelles catégories, seront décernés :

hommesiaaf

Prix ​​du président


Ce prix reconnaît et honore un service exceptionnel à l'athlétisme.

Prix ​​d'excellence en coaching

Donné à un entraîneur qui a aidé les athlètes à s'épanouir, particulièrement en cette année difficile.

Prix ​​Inspiration Covid

Ce prix récompensera un individu ou un groupe d'individus dont les efforts, malgré les défis de 2020, ont abouti à la livraison d'un événement ou d'une expérience d'athlétisme particulièrement inspirant.

Prix ​​des fédérations membres

Tout comme le Covid Inspiration Award, cet honneur récompensera une fédération membre qui a réussi à offrir un événement d'athlétisme, un événement de développement ou une expérience enrichissante malgré les défis de cette année.

Prix ​​de la communauté des athlètes

Un prix spécial décerné par les athlètes à un groupe d'individus qui les ont aidés et soutenus, eux et leurs communautés, pendant des périodes difficiles.

Photographie d'athlétisme de l'année

Décerné à la meilleure photographie d'athlétisme de 2020, comme décidé par un jury d'experts.

Le processus de vote pour les prix de l'athlète de l'année s'ouvrira la semaine prochaine. De plus amples informations sur les World Athletics Awards 2020 seront annoncées dans les semaines précédant l'événement.

IN CAA