Athlétisme/arbitrage

Boudjemaa Zenia premier mesureur international algérien

Boudjemaa Zenia a été déclaré admis à l’examen des mesureurs internationaux de grade ‘’B’’ organisé en février dernier à Amiens en France par l’Association des Marathons Internationaux et des Courses de Distance, également connue sous le nom d’AIMS.

zenia2

Juge arbitre régional au niveau de la ligue algéroise d’athlétisme, Zenia est devenu le premier mesureur international algérien à l’issue de cet examen qui avait regroupé quatre candidats retenus par l’AIMS qui collabore avec la World Athletics pour s’assurer que ses courses sur route sont mesurées avec précision.

Le chemin a été long pour Zenia qui a du patienter plus six ans pour décrocher ce ‘’grade’’.
Tout a commencé avec une formation de mesureur des courses sur route encadrée par M. Jean Mari Grall, expert AIMS/World Athletics du 07 au 11 de Mars 2014 à Alger. C’était en marge du 1er semi-marathon international de Béjaia.

zenia1

Déclaré admis, avec quelques autres juges arbitres, M. Zenia a été invité pour pouvoir postuler au grade ‘’B’’ de mesureur international de mesurer au moins cinq circuits et d’envoyer les dossiers y afférent à l’AIMS.

« Encouragé par des amis de la ligue d’Alger, j’ai effectivement procédé entre 2014 et 2019 au mesurage des circuits des semi-marathon de Bouira, de Tizi Ouzou, les marathons de Medghacen, et d’Alger et le semi-marathon de Bejaia de 2019’’ a indiqué au site www.faa.dz, M. Zenia.

« A la fin de chaque opération j’envoyais son dossier à l’AIMS qui prenait le soin de l’étudier et surtout de l’évaluer » a précisé M. Zenia ajoutant qu’il ne s’attendait pas à être convoqué pour le test final.

Très heureux de ce succès, il dira qu’il fera de son mieux pour être au service de l’athlétisme national et mesurer le maximum de circuit avant de tenter et pourquoi pas décrocher la badge ‘’A’’ des mesureurs internationaux.

Mohamed Zemmour pour FAA