Cross-country/championnat national 2020

Anima Bettiche et Hamza Hadjlaoui surprennent les favoris

Amina Bettiche du NCBB Arreridj et Hamza Hadjlaoui sous les couleurs de la fédération ont réussi à surprendre les favoris pour les titres de champions de cross-country disputés samedi 29 février à l’hippodrome de Sénia à Oran.

dames20

Cette compétition a été marquée par la présence du secrétaire d'État chargé du sport d'élite M. Noureddine Morceli, le Wali d'Oran M. Abdelkadet Djelaoui et le PAPW. M. Abdelkader Meliani et le président du comité de préparation des J.M 2021 Salim Iles.

Sur un parcours plat mais dure par endroits, Amina Bettiche qui s’est pas trop distinguée cette saison de cross avec quelques apparitions seulement à réussi à surclasser la favorite Rihame Sennani qui a dominé le challenge national de cross avec plus de quatre victoires. ‘’Je me sentais en forme mais Bettiche avait les ressources en plus pour s’imposer au finish’’ a expliqué au site www.faa.dz, Sennani qui a reconnu que les accélérations ont eu raison d’elle de la part Bettiche qui a su comment rester dans le groupe avant d’attaquer dans les derniers mètres. Comme on 2014 à Batna Bettiche qui avait surclassé Souad Ait Salem a pu cette fois ci refaire son coup.

Kenza Dahmani qui était aussi favorite s’est contentée de la 3e honorable place, pour cette mère de famille qui revient d’une blessure.

Chez les séniors hommes, alors qu’on attendait Khireddine Bourouina de la sélection militaire suite surtout à son éclatante victoire au challenge Said Cherdioui de Tizi Ouzou, c’est Hadjlaoui qui courait sous les couleurs de la FAA pour une histoire de documents de libération, qui a damné le pion à ses adversaires largement favoris comme Ali Grine ou Ramdane Ouarghi.

Le ‘’peloton’’ de tête composé d’une dizaine d’athlètes est resté groupé tout le long des dix kms avant que Hadjlaoui ne place un sprint foudroyant pour devancer de quelques mètres Bourouina et Ouarghi et Mohamed Marbouhi.

Chez les juniors garçons, c’est presque le même scénario avec la victoire de Abdelkader Mimiche de Chlef qui a gagné sur le fil devant Hamdani d’El Amiria. Le favoris Abderahmane Taleb s’est perdu dans le classement en raison d’une blessure qu’il a contractée lors du régional.

Chez les juniors, Ghania Rezik de Marsa Chlef s’est, comme il était attendu, imposée devant Sirine Guedri de Tebessa et Mokhtaria Harizi de l’IC Chlef.

Les courses des cadets filles et garçons ont été conformes à la logique avec les victoires des athlètes les plus en forme.

Yazid Dalla du CRO Mohamed de Chlef, champion de l’edition du cross de Sakeit Sidi Youcef cette année s’est imposé devant un autre grand Abderahmane Daoud de l’ACS Setif et Khalid Ouakid de SA Souk Ahras. Ces trois athlètes s’étaient illustrés lors du challenge national de cross de cette année.

Chez les cadettes, c’est Rokaia Mouici de CN Nounou qui a gagné devant Ourada Boudjelal du NCBB Arreridj et Nour Meriem Gamane du GS Djelfa.

Par ailleurs et concernant la participation de nos athlètes aux championnats d’Afrique de cross prévus le 8 avril prochain à Lomé au Togo aucune décision n’a été prise en se sens selon le directeur des équipes nationales M. Abdelkrim Sadou. ‘’Ce cross va peser lourd sur notre décision d’engager des sélections ou des individuels pour les championnats d’Afrique’’ a –t-il dit précisant que ‘’la décision finale sera prise après analyses des résultats en tenant compte des chronos enregistrés’’.

Mohamed Zemmour pour FAA