Cross-country /Challenge national FAA-SONELGAZ 2019-2020

Challenge national ‘’Bouzid Saal’’ de Sétif : Nette domination des athlètes étrangers

Le challenge national de cross country ‘’ Bouzid Saal’’ organisé ce samedi à Sétif et comptant pour le challenge national FAA-SONELGAZ a été marqué par la participation des athlètes étrangers qui ont dominé les épreuves des seniors hommes et juniors et seniors dames.

setisaal

Les courses de ces trois catégories ont démontré le fossé qui existe entre nos athlètes et ceux de l’Afrique sub-saharienne.

Chez les séniors hommes on déplore l’absence de nos meilleurs athlètes qui ont préféré ne pas s’y aligner dans cette course.

Cette dernière a été en effet, marqué par un ‘’cavalier seul’’ du kenyan Issac Kimutai qui ne s’est trop posé de question a allant dès le départ imposer son rythme à ses concurrents.

Prenant de l’avance et creusant l’écart au fil des mètres, Kimutai termina l’épreuve très à l’aise devant les éthiopiens Ashagre Tomson et Adame Wiletaw.

En l’absence de nos meilleurs, la place a été laissée aux ‘’vétérans’’ Meftaf Fethi de ASS Nationale et Khoudir Agoune de Bejaia pour entrer en 4e et 5e position.

Ce cross a été une occasion propice pour nos athlètes de élite nationale et leurs entraineurs de se ‘’frotter’’ à une concurrence étrangère et se faire une idée sur leurs niveaux, en prévision des championnats d’Afrique de cross prévus le 8 avril prochain à Lomé au Togo.

Chez les dames, nos meilleurs ont été loin du niveau de la concurrence étrangère en présence puisque Riham Sennani qui se présentait comme la dame en forme du moment a été ‘’battue’’ par les la kenyane Emily Chibet et sa coéquipière Amina Bettiche qui revient doucement en compétition après une absence de plus de trois années.

Le challenge Said Cherdioui à Tizi Ouzou la semaine prochaine sera une autre occasion pour nos meilleurs de se mesurer à des athlètes étrangers tout comme au challenge Chelda Boulanour pour lequel des crossmen sub-africains sont annoncés.

Ce challenge a connu une participation ‘’moyenne’’ par rapport aux attentes des organisateurs qui n’ont enregistré que 731 participants dont 206 filles sur les différents départs.

Une fois de plus les juniors garçons ont fait une belle course à l’issue de laquelle, Ayoub Taleb l’international n’a pas manqué de dominer aisément ses adversaires.

La prochaine étape de ce challenge aura lieu le 1er février à Tizi Ouzou avec le rendez-vous ‘’ Said Cherdioui’’ lors duquel un hommage sera redu à feu Rezki Azaoun secrétaire général de la FAA décédé au mois le 11 octobre dernier au retour des mondiaux de Doha.  

Mohamed Zemmour pour FAA