Cross-country/Challenge FAA –SONELGAZ 2019-2020

Challenge ‘’Abdou Segouani’’ à Alger… un hommage à perpetuer 

1230 athlètes dont 453 filles enregistrés aux différents départs, soit un chiffre record, témoigne de l’engouement qu’a connu la 6e étape du challenge FAA-SONELGAZ 2019-2020 organisé avec brio, ce samedi 18 janvier 2020 par la ligue algéroise d’athlétisme en hommage au regretté du confrère Abdou Seghouani, sur le terrain de Golf de Delly Ibrahim.

 crssseghoauni

Des chiffres qui confirment la participation massive à cette compétition que la fédération organise depuis quelques années avec son partenaire la SONELGAZ sur 11 étapes ponctuée par le championnat national.

Rehaussée par la présence de la famille de feu Seghouani et de M. Nouredine Morceli, Secrétaire d’Etat chargé du sport d’élite aux cotés du Président de la FAA, M. Abdelhakim Dib et des membres du bureau fédéral et de nombreux autres invités qui ont tenu à participer à cet hommage, cette compétition marque le retour du cross sur le terrain de Golf de Delly Ibrahim après une absence de huit ans. La dernière organisation d’un cross sur ce terrain remonte à 2012 a indiqué le président de la LAA, M. Abdelaziz Bouras.

Une louable initiative saluée par tous. Puisque ce terrain abritait par le passé les compétitions importantes de cross dont les challenges de la LAA, les championnats nationaux et un certain cross de l’EMEPS.

Le plus important pour les présents était de permettre aux athlètes de s’exprimer dans un cadre idéal et par un temps printanier et une organisation des plus parfaites réussie par la LAA.

En ce sens M. Bouras s’est félicité de la réussite de cette compétition qui a attiré également des familles et a remercié tous ceux qui ont contribué à son organisation en remerciant M. Morceli pour avoir répondu à l’invitation et a assisté au challenge du début jusqu'à la fin’’.

Sur le plan technique, les favoris présents ont confirmé leurs suprématies et on n’a pas eu des surprises, puisque les habitués ont remporté leurs courses.

Chez les séniors Kenza Dahmani du NCBB Arreridj a dominé ses concurrentes en absence de Rimah Sennani en dépit de son retour d’une blessure. La seconde place est revenue à Malika Benderbal et Saadia Bouadjami de la Protection civile d’Alger.

Chez les séniors garçons c’est Kheiredine Bourouina du CRPSEM qui s’est imposé devant El Hocine Zorgane de la PC d’Alger et de Youcef Addouce du CRPSEM.

Chez les juniors c’est Ayoub Taleb de Ain Defla un habitué du cross qui a gagné devant Hamza Amraoui de Chlef et Aissa Lefilef de Jijel, alors que Ismahane Mekki en individuel l’a remporté devant Ghania Rezzik de Chlef et Nawel Chibah de la JS Kabylie.

Le Directeur des équipes nationales M. Abdelkrim Sadou a qualifié ses résultats de corrects et conforme à la logique des forces en présence.

‘’On a relevé une participation massive dans ce challenge organisé dans de très bonnes conditions et la ligue d’Alger est à féliciter’’ a indiqué M. Sadou estimant que le niveau est tout juste moyen et les athlètes les plus en forme actuellement se sont montrés plus forts’’.

Concernant les championnats d’Afrique prévus le 8 avril prochain à Lomé au Togo il a précisé que ‘’nous allons être présents avec des athlètes mais lesquels, il faut attendre les prochains cross country et notamment le championnat national qui aura lieu le 29 février 2020 à Oran pour trancher’’. Le DEN a expliqué qu’il n’est pas question de participer pour le faire et voir nos athlètes occuper des places de figurant soulignant que ‘’ceux qui doivent être du voyage doivent confirmer au national’’.

La prochaine étape de ce challenge aura lieu le 25 janvier 2020 à Sétif.

Mohamed Zemmour pour FAA