10e marathon international de Medghacen 2019

Le 05 octobre à Batna

‘’Incontournable Marathon culturel !’’ C’est le titre donné par les organisateurs à la 10e édition du marathon international de Medghacen inscrit pour le 05 octobre au calendrier officiel de la Fédération Algérienne d’Athlétisme (FAA).

MEDGHACEN02

S’inscrivant dans la continuité́, cette édition ambitionne de devenir l’incontournable rendez-vous international de tous les adeptes de cette belle discipline sportive.

Une des compétitions importantes au plan national, cet évènement sportif majeur est organisé́ par l’Association des Amis de Medghacen en partenariat avec la Direction de la jeunesse et des sports et la Ligue d’athlétisme de la wilaya de Batna et la Direction de la Culture de Batna.

Ce rendez-vous de la course sur route est une formidable aventure humaine dont le départ sera donné du complexe sportif de la ville de Batna à travers une route sinueuse et des dénivelés vallonnés au pied du Djebel Boutachaouine vers le tombeau de Medghacen sur une distance de (42,195 Km).

Ce monument, est le plus ancien témoin vivant de l’architecture berbère préromaine, il est daté de 3 à 4 siècles av. J-C, et aurait été́ le tombeau d’un roi Massyles prédécesseur de Massinissa, le fondateur du premier royaume numide.

Cette manifestation sportive rassemblera une nouvelle fois dans la capitale des Aurès plus d’un millier de sportifs dont ceux connus au niveau national et international mais aussi des coureurs anonymes qui participeront pour contribuer, selon les organisateurs à :

• valoriser et préserver le tombeau de Medghacen, promouvoir le patrimoine historique et archéologique des Aurès, encourager la pratique du sport d’une manière générale et l’athlétisme en particulier et partager des moments de plaisir avec des athlètes venant de divers horizons.
Le Marathon de Medghacen est aussi un évènement touristique qui ferait de la région des Aurès pendant cette période la destination favorite pour des centaines de visiteurs algériens et étrangers.

Pour plus d'infos : www.marathonmedghacen.com