Jeux africains 2019

Notre sélection termine en 4e position

Notre sélection d’athlétisme a terminé à la 4e place les jeux africains 2019 achevés ce vendredi à Rabat au Maroc avec une autre médaille d’or algérienne enlevée par le sauteur Yasser Mohamed Tahar Triki au saut en longueur.

lesmedaillesja

Notre champion, a en effet terminé en beauté la participation algérienne aux épreuves d'athlétisme des Jeux africains en arrachant une 5e médaille d'or de notre sélection avec un saut de 8,01 m.

La partie n'a pas été facile pour notre médaillé d'argent au triple saut de ces joutes. il n'a en effet réussi que deux essais sur les six. Il a sauté 7,75 au 3e essai avant de réussir le bon saut avec 8,01 m au 4e essai.
La seconde place est revenue au marocain Kacimi Marouane avec 7,79 m devant Romeo N'tia du Benin avec 7,72m.

Avec un total de 7 médailles dont cinq en or et une argent, nos athlètes ont été devancés par les nations dites ‘’fortes en athlétisme’’ sur le plan africain que sont le Nigéria, le Kenya et l’Ethiopie.

En tête le Nigéria a gagné 23 médailles dont 10 en or et 7 en argent contre 20 pour le Kenya qui a remporté 10 en or et 7 en argent. L’Ethiopie vient en 3e position avec 18 médailles dont 05 en or et 5 en argent. Vingt (20) pays ont remporté au moins une médaille en athlétisme dans ces jeux.

Avec ce total c’est également les pronostics de la FAA qui ont été largement atteints puisque il a été avancé cinq podiums, sans préciser les marches.

Notre sélection a réussi a 3e meilleure récolté de médailles lors des Jeux Africains.

Avec 11 athlètes seulement engagés, notre sélection figurent parmi celles qui ont respecté les critères d’excellence exigés par les pouvoirs publics, puisque même ceux qui n’ont pas pu monter sur le podium n’ont pas été ridicules.

Parmi ces derniers, il y a lieu de citer Lyes Mokdel qui a certainement raté une médaille pour un faux départ lors de la finale du 110 m haies remportée haut la main par son compatriote, Amine Bouanani. Pour sa part, la marcheuses Souad Azzi n’a pas pu faire mieux que de battre le record national du 20 km marche et occuper une honorable 5e place. Loubna Benhadja, encore junior n’a pas été dans son jour. Loin de sa formé il a réalisé un chrono de 1 :01.04 sur le 400 m haies qu’elle bouclait d’habitude en moins de 60 sec.

Les autres comme Zouina Bouzebra au mareau dames, Bilal Tabti (steeple) et Mohamed Belbachir (800 m) n’ont pas pu rivaliser avec plus forts.

Nos médaillés :

Or

Abdelmalik Lahoulou - 400 m haies
Hichem Cherabi - Perche 
Larbi Bouraada - décathlon 
Amine Bouanani - 110 m haies 
Yasser Mohamed Tahar Triki - Longueur

Argent

Yasser Mohamed Tahar Triki - triple saut

Bronze

Larbi Bouraada - perche