Championnat national open 2019

La compétition en points

Quelques performances

Le GS Pétrolier a outrageusement dominé le championnat national open 2019 disputé du 25 au 28 juillet au stade Bateau cassé de Bordj El Kiffan.

laa04

Les athlètes du groupement sportif des pétroliers ont remporté une récolte de 30 médailles dont 15 en or 9 en argent.

Un total de médailles d'or remporté par les représentants des cinq clubs classés de la 2e à la 6e place.

Cependant, force est de reconnaître que le niveau a été tout juste moyen car le plus important pour les participants était de gagner et non pas de chercher une performance.

La marcheuse Souad Azzi du MB Bejaia a tout de même réussi une ''belle'' sortie ponctuée par une meilleure performance nationale sur le 20 km dames en 1h36.05 et non pas un record car l'épreuve a été disputée sur un parcours non homologué.

Il y a aussi le course du 110 m haies lors de laquelle Lyes Mokdel du GSP et Amine Bouanani du MBB ont réussi a réaliser les minima pour les Jeux Africains. Mokdel a été chronométré en 13.67 et Bouanani en 13.76.

La performance de 46.51 de Slimane Moula sur le 400 m est également appréciable dans des

ces championnats marqués par la présence de certains de nos athlètes de l’élite nationale, a l’image de Abdelmalik Lahoulou, Boukemouche, Larbi Bouraada qui revient en compétition après une longue absence, Hicham Cherabi, Hicham Bouchicha, Zouina Bouzebra, Loubna Benhadja ainsi que Riham Sennani.

Rehaussée par la présence du Ministre de la Jeunesse et des Sports

Le ministre de la jeunesse et des sports M. Raouf Salim Bernaoui a assiste à des épreuves de la 3eme journée aux côtés du président de la FAÀ, M. Hakim Dib et des invités. Le ministre a remis des médailles aux lauréats de certaines épreuves.

laaa00

La LAA à la hauteur

Ces championnats ont été caractérisés par une parfaite organisation de la part de la ligue algéroise d’athlétisme qui a été une nouvelle fois au rendez-vous.Rien n’a été laissé au hasard et tous les aspects organisationnels ont été pris en charge. Les juges des ateliers, à l’arrivée, la photo finish, le protocole ainsi que l’animation ont été synchronisés pour réussir une grande compétition.

laa01

Les hommes de l’ombre

Sur la piste, dans des ateliers les juges arbitres profitent aussi du spectacle de la compétition, même si en partie seulement. Néanmoins, il y a dans cette organisation des hommes qui participent grandement à sa réussite sans rien voir ou presque. Les hommes chargés du secrétariat technique et des résultats ne ‘voient défiler que des noms et des performances, sans voir aucune épreuves. Confinés dans leur bureau où près de la ligne d’arrivée avec les yeux rivés sur les écrans de contrôle et autres de saisi de résultat, ces hommes sont trop occupés pour voir les courses et encore moins les concours. Bravo Messieurs pour votre travail qui permet à tous de suivre les épreuves avec intérêt.

                                                      laa10  laa11

Des retrouvailles émouvantes

Championnats ont été aussi l’occasion à plusieurs acteurs de l’athlétisme de se retrouver le temps de la compétition. Ils sont venus de plusieurs villes du pays pour suivre ces championnats mais aussi rencontrer leurs amis de longues dates. On avait remarqué aussi certains entraineurs qui activent dans les pays du Golf faire le déplacement au stade du bateau cassé pour ne pas rater de rencontrer des proches dans leur sport favoris.

Emouvantes ont été certaines accolades entre des anciens amis qui avaient vécu des années ensemble en tant qu’athlète ou dirigeant de cette discipline. De peur d’oublier et ne pouvoir nommer toutes les personnes présentes, on évite de citer des noms.

 

La FAA en force

Tous les membres du bureau fédéral de la fédération algérienne d'athlétisme étaient présents à ces championnats nationaux open 2019 avec à leur tête le président de la FAA, M. Hakim Dib. La direction technique nationale sous la conduite de Abderahmane Morceli (DTN) et Abdelkrim Sadou (DEN) a été présente en force avec le DOS M. Mourad Abdennouz et le DJTS M.Tarik Kessai ainsi que le DDF M. Mouloud Ghozali.

laa05

    

Mohamed Zemmour pour FAA