Championnats d’Afrique U18-U20 Abidjan 2029

4e journée : Abdenour Ameur en or sur le 10 000 m marche

Abdenour Ameur a ajouté la seconde médaille d’or à l’escarcelle de l’Algérie lors de l’épreuve du 10 000 m marche des U18 des championnats d’Afrique disputée ce vendredi au stade Houphouet Boigny d’Abidjan en Coté d’Ivoire.

Abdenour Ameur

En dépit de l’horaire plutôt matinal, l’épreuve de la marche s’est déroulée dans une chaleur assez forte et un haut taux d’humidité.

Concentré sur son épreuve, l’algérien a fait preuve de sérénité notamment dans les moments fatidiques lorsqu’un éthiopien qui a réussi à tromper la vigilance des juges et faire plusieurs mètres entachés d’irrégularité.

Avec près d’une trentaine de mètres d’avance, l’éthiopien a fini par être averti, avant d’être éliminé de la course pour marche non conforme. Mais avant qu’il ne quitte la piste ; et au second avertissement il a été devancé par Ameur qui a dominé des adversaires et son compatriote Ismail Benhamouda.

Ameur a bouclé la distance en 51.14.77, loin de son record personnel qui est de 44.25 en 2018. Pour sa part Benhamouda qui a terminé à la 4e place s’est illustré dans cette course par un geste de solidarité avec Ameur pour lequel, il s’était décalé vers la table de rafraichissement pour aller lui chercher une bouteille d’eau pour lui éviter une perte de temps. Ameur venait de la dépasser d’un tour de piste.

Les autres athlètes algériens en lice dans les épreuves de cette journée ont réussi à se qualifier pour leurs finales au programme de la 5e et dernière journée de demain samedi 20 avril.

Loubna Benhadja sur le 400 m haies U20 dames, est passée en 2e position de sa série, Hicham El Badri Bekkouche sur le 400 m également second, Oussama Cherrad sur le 800 m U20 garçons, Mohamed Ali Gouaned sur le 800 m U18 garçons se sont tous qualifiés pour les finales. Pour sa part, Nouara Lamazaoui s’est qualifiée por la finale du 800 m avec un record personnel de 2.13.39.

Quatre autres algériens deux garçons : Ayoub Bensebra et Badredine Bouderah sur l’octathlon et Ouidad Yesli et Hania Abdellah sur l’heptathlon seront en lice pour les dernière épreuves de leurs concours.

Sur l’heptathlon Yesli est en tête devant sa compatriote Abdellah, tout comme Bensebra qui est premier mais loin de Bouderah qui est à la 5e place.

En dehors de ces représentants, la marcheuse Melissa Touloum disputera la finale du 10 000 marche des U18 filles, Benziada Abdelmalek sera sur le disque, Reda Boudechiche sur la perche, Akram Abed sur le 3000 m steeple et Ikram Fatma Zohra Tadjine sur le marteau.

Abidjan Mohamed Zemmour pour FAA