REGLEMENTS TECHNIQUES

CONFEDERATION AFRICAINE D’ATHLETISME

 CAA

REGLEMENTS TECHNIQUES DES CINQUIEMES CHAMPIONNATS D’AFRIQUE DE CROSS- COUNTRY DE LA CAA

CHLEF (ALGERIE) 17 MARS 2018

 GENERALITES

  • La Confédération Africaine d’Athlétisme CAA organise la cinquième Edition des championnats d’Afrique de Cross- country.
  • Ces championnats de cross- country auront lieu à Chlef en Algérie le 17 Mars 2018.

PROGRAMME DES EPREUVES

  • Les sept (07) épreuves composant le programme se dérouleront sur les distances approximatives suivantes :

 

* Course Séniors Hommes :         10 km

* Course U20 Hommes :                8 km

* Course Seniors Femmes :          10 km

* Course U20 Femmes :                 6 km

* Course U18 Garçons :               6 km

* Course U18 Filles :                     4 km

* Relais mixte (deux Hommes, deux Femmes):    4 tours

 

       PARTICIPATION

 

3-1- Invitation à participer

 

Toutes les Fédérations membres de la Confédération Africaine d’Athlétisme sont invitées à participer à cette cinquième édition des championnats d’Afrique de cross-country.

 

3-2- Catégories d’âge :

  • Athlètes Séniors

Tout athlète âgé de 20 ans et plus au 31 Décembre de l’année de la compétition, (pour les championnats de 2018, né en 1998 et avant) peut participer à la course réservée aux Séniors.

 

  • Athlètes U20

 

Tout athlète âgé de 18 ou 19 ans au 31 Décembre de l’année de la compétition, (pour les championnats de 2018, né en 1999 et 2000) peut participer à la course réservée aux Seniors ou à celle réservée aux U20.

  • Athlètes U18

Tout athlète âgé de 16 ou 17 ans au 31 Décembre de l’année de la compétition (pour les championnats de 2018, né en 2001 et 2002) peut participer à la course réservée aux U20 ou à celle réservée aux U18

 

  • Athlètes âgés de moins de 16 ans

 

Aucun athlète âgé de moins de 16 ans au 31 Décembre de l’année de la compétition (pour les championnats de 2018, né en 2003 et après) ne peut être engagé dans aucune Epreuve.

 

A l’arrivée, les Dirigeants des équipes doivent présenter les passeports des athlètes ou d’autres documents officiels indiquant l’année de naissance, afin que les organisateurs puissent en faire des photocopies.

 

3-3- Règles d’engagement et classement

 

Dans toutes les épreuves (exception faite du relais), une Fédération peut engager un maximum de huit (08) coureurs ; pas plus de six (06) athlètes seront autorisés à prendre  le départ de la course, dont quatre (04) verront leurs résultats pris en compte pour le classement par équipe.

 

Pour le classement par équipe chaque Athlète sera crédité du nombre de points correspondant à son classement, exemple : le 1er marque 1 point / le 2e marque 2 points / le 3e marque 3 points, ainsi de suite.

 

Le résultat des équipes sera déterminé en fonction de l’addition des points réalisés par les quatre (4) athlètes comptant pour le classement de chaque équipe et l’équipe victorieuse sera celle dont le total de points sera le plus faible.

 

Si une équipe termine incomplète, les coureurs terminant l’épreuve seront classés à titre individuel et pourront concourir pour l’attribution des prix individuels.

 

Pour la détermination du total des points, les athlètes participant à titre individuel ou ceux appartenant à des équipes terminant incomplètes ne seront pas défalqués du classement de l’épreuve pour la détermination du classement par équipe.

 

Les Equipes ex-æquo seront départagés au profit de l’équipe dont le dernier coureur comptant pour le classement sera le mieux placé.

 

Les engagements individuels seront acceptés dans n’importe laquelle des six (6) courses et les athlètes à l’arrivée seront éligibles pour recevoir les récompenses individuelles correspondantes.

 

Pour l’épreuve de relais mixte, une équipe peut engager un maximum de quatre (04) hommes et quatre (04) Femmes ; dont deux (2) Hommes et deux (2) Femmes pourront participer. Chaque Athlète devra effectuer un tour du parcours dont la boucle mesure 2 000 m.

 3-4- Les engagements préliminaires

 Ils indiqueront le nombre de participants et d’officiels ainsi que les dates prévues de voyage et devront parvenir au Comité Local d’Organisation CLO au plus tard le Vendredi 29 Décembre 2017 à minuit (heure locale de l’Algérie) avec une copie à la CAA.

3-5- Les engagements définitifs

 Ils devront indiquer : l’épreuve, le nom, le prénom, la date de naissance des athlètes, ainsi que le nom, le prénom des officiels accompagnateurs et la confirmation de la date de voyage.

Les engagements définitifs pourront être envoyés au CLO avec une copie à la CAA à partir du Jeudi 1er Février et seront clôturés le Lundi 19 Février 2018 à minuit (heure locale de l’Algérie).

 3-6- La confirmation finale des engagements

 La confirmation finale des engagements devra être communiquée à l’arrivée des équipes, au centre d’accréditation ou au centre d’information Technique, et dans tous les cas au plus tard au début de la réunion technique.

 3-7- Uniforme National

 Tous les athlètes de la même équipe doivent porter la tenue officielle de leur délégation, de la même couleur, pendant la compétition et lors de toutes les cérémonies.

La tenue officielle doit être conforme aux règlements et à la règlementation de l’IAAF.

Toutes les Fédérations membres participant devront apporter leur uniforme National pour inspection lors des procédures d’accréditation.

 

  • QUESTIONS ET SPECIFICATIONS D’ORDRE TECHNIQUE

 

4-1- Parcours

Le parcours sera conforme aux prescriptions de la règle 250 des compétitions de l’IAAF et son tracé suivra les recommandations énoncées dans la publication de l’IAAF intitulés « IAAF Distance Running Manuel » (manuel des courses de distance de l’IAAF). Le parcours de Chlef comporte une boucle de 2.000 m.

 

4-2- Installations techniques sur le parcours

Un certain nombre d’installations, à vocation technique et fonctionnelle, suivant devront être mises à disposition par le CLO

  • La zone d’échauffement
  • La chambre d’appel
  • La zone de départ matérialisée par des boxes pour les équipes
  • La zone post compétition comprenant : une zone mixte pour les interviews avec les médias, une zone de rassemblement pour les cérémonies protocolaires et éventuellement pour les contrôles anti dopage.

Une visite du parcours et des installations annexes est prévue le Jeudi 15 Mars à partir de 14 heures.

 4-3- Le Centre d’Information Technique (CIT)

 Un centre d’information technique sera placé prés du site, ce centre servira de liaison entre les délégations, le secrétariat technique, le comité d’organisation locale et le délégué technique.

 Ce centre d’information technique sera responsable des notifications urgentes et les responsables d’équipes et les officiels pourront collecter les principaux résultats techniques dans cet endroit. Il sera opérationnel à partir du 15 Mars dans la matinée et ce jusqu’à la fin des championnats.

 4-4-Symposium sur la médecine du sport

En marge de la cinquième édition des championnats d’Afrique de cross-country de la CAA, un Symposium sur la médecine du sport sera organisé le Vendredi 16 Mars 2018 à 15 heures. Tous les représentants des délégations sont invités à y prendre part.

 4-5- Réunion technique

 Une réunion technique aura lieu le Vendredi 16 Mars 2018, à 18 heures, réunion à laquelle au plus, deux représentants par délégation pourront assister. Le lieu exact de cette réunion sera annoncé aux délégations.

 4-6-Dossards

 Les dossards des athlètes seront fournis par le comité d’organisation et les athlètes sont tenus de porter correctement ces dossards. La distribution des dossards est prévue le Jeudi 15 Mars à 10 heures, le lieu sera indiqué plus tard.

 4-7-Système de chronométrage

Un système de chronométrage à transpondeur sera utilisé par les organisateurs. Athlètes et encadreurs seront informés des dispositions à prendre par rapport à ce système de chronométrage à transpondeur.

Un système de chronométrage manuel de secours devra être fourni, dont les modalités seront décidés par le Délégué Technique.

  • COMPORTEMENT DES ATHLETES

 Tout athlète dont le comportement est en infraction avec les droits des sponsors pourra se voir infliger des sanctions.

 

              Ratio d’encadrement des équipes

          Ratios for team official

 

 

Nombre d’Athlètes

No of Athlètes

Nombre d’officiels

No of officials

De / From: 01 à / to: 03

 

01

De / From: 04 à / to: 06

 

02

De / From: 07 à / to :10

 

03

De / From: 11 à / to: 15

 

04

De / From: 16 à  / to: 20

 

05

De / From: 21 à / to: 25

 

06

De / From: 26 à / to: 30

 

07

De / From: 31 à / to: 35

 

08

De / From: 36 à / to: 40

 

09

De / From : 40 à et / and (au) plus

 

10