38e Cross de la Soummam / Le challenge national à Béjaia

Des courses très disputées

Un temps printanier, des belles courses, un bon niveau ont marqué le 38e cross de la Soummam disputé ce samedi à Acherchour (Béjaia) en présence des autorités locales à leur tête le wali de Béjaia, le DJS ainsi que le président et des membres de la DTN de la FAA.

kenza

Organisé par le ligue de Béjaia qui une nouvelle fois relevé le défi en réussissant un sans faute, en collaboration avec la DJS et la FAA, cette édition a tenu toutes ses promesses, sur tous les plans.

Les participants ont été unanimes pour dire que la ligue de Béjaia a élevé la barre assez haute à cette occasion en mettant tout le monde dans les meilleures conditions possibles, les athlètes et leurs accompagnateurs.

Sous un soleil radieux, les athlètes en lice avec comme objectif pour les plus forts un billet qualificatif pour les championnats arabes de cross-country du 05 janvier à Amman en Jordanie, ont réalisé de belles prestations a la grande satisfaction des entraîneurs et de la DTN, dont le DJTS, M. Tarik Kessai et l’entraineur en chef du demi-fond, Fetheddine Benachour.

Ce dernier n’a pas été surpris par le niveau de la course des seniors hommes qui a connu de nombreux absents.

Néanmoins, il a estimé que le niveau a été moyen en général et que les vainqueurs méritaient leurs victoires. Ainsi il a indiqué que les deux premières places n’ont pas échappé aux sociétaires de la sélection nationale militaire, Kheiredine Bourouina et son coéquipier El Hadi Laameche se sont permis le luxe de courir la main dans la main quelques mètres avant que Bourouina ne franchisse la ligne d’arrivée en tête.

La 3e place est revenue au jeune espoir de Chlef Hamza Hadjlaoui qui avait aussi occupé la 3e place du championnat national militaire. M. Benachour estime que c’est un jeune qui a de l’avenir et avec plus de travail il irait loin. Il a noté que Hadjlaoui avait distancé les 4e et 5e de la course.

Concernant, les seniors dames l’entraineur en chef qui a relevé l’absence d’une relève à même de permettre la constitution d’une sélection nationale compétitive au niveau international a indiqué que

Mme Kenza Dahmani a dominé largement ses concurrentes en les distançant d’au moins une centaine de mètres.

En ce sens, le directeur des jeunes talents sportifs à la FAA a qualifié de ‘’bon niveau’’ la participation des cadets et des juniors, à ce cross. ‘’Le niveau a été tout de même ‘’bon’’ sur un parcours plat mais sablonneux par endroits ce qui gêné notamment les pistards’’ a estimé M. Kessai qui a relevé la très bonne organisation.

‘’La course des cadets a été très disputée entre les athlètes qui ont émergé cette saison. Et même si Aissa Lefilef a gagné comme à Djelfa et Biskra il n’a pas eu une grande avance sur ses adversaires qui ont fourni une belle prestation’’ a-t-il ajouté précisant qu’à titre indicatif les chronos enregistrés étaient serrés’’.

‘’Pour les juniors, Oussama Cherrad n’a pas eu de difficultés à s’imposer de fort belle manière en dominant largement des concurrents avec une avance de près de trente secondes à l’arrivée soit plus de 150 m’’ a analysé M. Kessai ajoutant que ‘’le gros du groupe était compact et a fait une course de groupe tant le niveau été rapproché’’.

L’épreuve des cadettes a été très disputée et les participantes sont livrées à une rude concurrence qui a souri finalement à Ghania Rezzik de Chlef, selon le DJTS. Chez les juniors dames, également une rude a été favorable à Yasmine Boudoukha d’El Eulma qui a coiffé sur la ligne d’arrivée les sœurs Habbeche.

Les résultats techniques :

Cadettes


1-Rezig Ghalia (Chlef)
2-Harizi Mokhtaria Tissemsilt
3-Mekki Ismahane B.B.A

Cadets

1- Lefilef Aissa Jijel
2- Saad Mohamd Chlef
3- Daoud Abderahmane Setif

Juniors dames

1-Boudoukha Yasmine El Eulma
2-Hebbache Asma B.B.A
3-Hebbache khadidja B.B.A

Juniors garçon

1-Cherrad Oussama B.B.A
2-Benkrama Med Batna 
3-Ramdani Zakaria B.B.A

Seniors dames 
1- Dahmani Kenza NC BB Arreridj
2- Sennani Riham PC Alger 
3- Benderbal Malika PC Alger

Seniors Hommes
1- Bourouina Kheredine EN Militaire 
2- Laameche Abdelhadi EN Militaire 
3- Hadjlaoui Hamza CROM Chlef

Cellule de Communication