Confédération Africaine d’athlétisme

Le président Kalkaba  Malboum plaide pour présence en force des pays africains dans des compétitions

Le président de la Confédération Africaine d’Athlétisme (CAA), M. Hamad Kalkaba Malbouma plaidé ce mercredi à Londres pour une participation plus importante des pays africains dans les compétitions africaine et mondiale.

  

M. Kalkaba Malboum                                                            Photo de famille de la CAA avec M. Sadou (en bleu à gauche) 

Intervenant lors de la réunion de la CAA tenue en marge des championnats du monde de Londres, M. Kalkaba Malboum a encouragé les pays africains à participer et en masse dans les compétitions organisées en Afrique et ailleurs dans le monde.

Relevant que 22 pays seulement étaient présents à Tlemcen (Algérie) lors des derniers championnats d’Afrique U20 (29 juin-02 juillet 2017), et 34 uniquement aux mondiaux de cross-country organisés à Kampala (Ouganda) en mars dernier,  le président de la CAA a souhaité voir plus de pays africains prendre part aux compétitions et en masse et non pas avec une dizaine d’athlètes.

En effet si par le passé les compétitions continentales souffraient de l’absence des vedettes et stars africaines, actuellement c’est des pays qui ‘’boycottent’’ les championnats ce qui n’est pas fait pour aider le développement de l’athlétisme dans le continent.

Par ailleurs, M. Kalkaba Malboum a dénoncé les athlètes qui optent pour d’autres nationalités autres que celles de leurs pays d’origine. Pour lui cette manière fausse tous les calculs et classement établis lors des compétitions. Le changement de nationalité ‘’sportive’’ doit , selon lui changer et il faut trouver une solution adéquate.

D’autres points relatifs a l’athlétisme africain ont été abordés par les présents  qui ont été tous du même avis pour dire que tous les acteurs doivent travailler en commun accord pour que l’athlétisme africain soit toujours la ‘’vitrine’’ du sport dans les compétitions mondiales notamment les Jeux Olympiques et les championnats du monde.

Il y a lieu de souligner que l’Algérie a été représentée lors de ce congrès par le Directeur Technique National, M. Abdelkrim Sadou en raison des difficultés pour l’obtention du visa à temps par le Président de la FAA, M. Abdelhakim Dib, le S.G, Rézki Azaoun, le chef de la délégation, Ferhat Azzam et le médecin fédéral, M. Ali Moussaoui.

Ces derniers sont attendus ce jeudi matin à Londres pour prendre part aux travaux du congrès de l’IAAF et assister aux mondiaux qui débuteront vendredi 4 aout 2017.

Mohamed Zemmour pour FAA