Championnats du monde U18 - 2017

200 m: Zekraoui en finale : Une première pour le sprint algérien
La qualification du Bécharois Mohamed Mehdi Zekraoui pour la finale du 200 m des mondiaux des U18 qui se déroulent à Nairobi au Kenya constitue une première pour le sprint algérien.

En effet comme nous l’avions écrit sur ces mêmes colonnes, l’enfant de Béchar sous la conduite de son entraineur, M. Hassan Yagoubi a été régulier à son niveau cette saison et n’a cessé de progresser en battant le record national du 100 m en 10.75 puis en 10.67 lors des, championnats d’Afrique U20 de Tlemcen avant de venir à Nairobi signer 10.59 sur la piste du stade de Kasarani. Dans cette enceinte, il y a 40 ans, un autre algérien Selmi Mustapha Kamel avait enregistré le record national sénior du 100 m en 10.34.

C’est juste pour dire que l’enfant prodige du sud algérien est sur la bonne voie pour tenter de ‘’faire quelques choses’’ qui peut se traduire par un bon résultat.’’ A ce stade de la compétition tout est possible et aucun calcul ne doit être fait. Zekraoui est en mesure au vue de sa progression cette année d’aller forcer son destin et pourquoi pas une place au podium’’, nous a indiqué M. Yagoubi en soulignant qu’arriver à une finale d’un championnat du monde est déjà en lui-même un exploit’’.

Zekraoui  a occupé la 3eme place de la 1/2 finale disputée ce samedi 15 juillet 2017 au stade Kasarani de Nairobi. Il a enregistré un chrono de 21.47 soit le 6eme temps des qualifiés. Sa seconde série a été remportée par le sud africain Retshidisitswe Mlenga en 21.10 devant le francais Paul Tritenne en 21.26.

Zekraoui qui avait raté de peu la finale de 100 m après un mauvais départ, s'est fortement racheté sur le 200 m où il tentera de tout faire pour décrocher un podium. Meme si la mission semble délicate en raison des forces en présence, l'enfant de la belle ville de Béchar jouera son va tout dans cette compétition mondiale et entrer dans l'histoire de l'athlétisme qu’il vient d’ailleurs de marquer par cette finale…

Mohamed Zemmour  pour FAA