Cross-country/championnat national 2017 à Sidi Bel Abbes

Qui succédera à Nawel Yahi et Mohamed Merbouhi ?

Qui succédera, cette année, à Nawel Yahi et Mohamed Merbouhi les champions en titre de cross-country ? La question mérite d’être posée tant les forces en présence chez les dames et les messieurs semblent équilibrées, même si des groupes de quatre à cinq athlètes se présentent comme les favoris, notamment chez les séniors puisque pour les jeunes catégories, les choses apparaissent comme plus claires.

Yahi                          Chennah                  Dahmani                      Ait Salem 

Aboud                 Merbouhi                  Bouchicha                     Zeghdane

La réponse, samedi 11 mars sur le parcours de Sidi Bel Abbes où se déroulera cette année le championnat national de cross-country. Une manifestation pour laquelle se sont mobilisées la ligue locale d’athlétisme, la FAA et les autorités de la wilaya.

Chez les dames, Yahi la sociétaire de la protection civile d’Alger qui vient de terminer à la 8e place des championnats de France de la discipline se présente comme la favorite en puissance. Elle aura a se défendre face Kenza Dahmani et Souad Ait Salem deux chevronnées du cross country et des courses sur route.

Si Dahmani s’est distinguée cette saison par trois victoires, haut la main au challenge national de cross de la FAA, Ait Salem par contre fera un retour en compétition après une éclipse depuis les derniers J.O de Rio, lors desquels elle s’était blessée en courant le marathon.

Poussée aux soins, depuis, Ait Salem a retrouvé les entraînements mais pas la compétition et ces championnats pourraient signer le retour de la grande championne.

L’autre, jeune athlète qui pourrait tirer son épingle de jeu est Rima Chennah qui elle aussi a remporté deux challenge de cross et pourrait prétendre à une bonne place tout comme Malika Benderbal et Rihan Sennani de la protection civile.

Chez les hommes, Rabah Aboud absent comme à ses habitudes, sur le challenge national, s’est illustré en occupant le 5 février dernier  la 2eplace du 40ecross international d’Albufeira (Portugal). Ses coéquipiers en sélection nationale militaire, Merbouhi et Hicham Bouchicha sont également des prétendants pour le podium et la lutte sera assez serrée entre ces hommes. Le jeune Chouaib Zeghdane du NCBB Arreridj et bien d’autres à l’image de Miout, Amrouni et Bourouina sont en mesure de créer la surprise.

Les jeunes en puisance 

les courses des jeunes auront cette particularité de drainer une afluence nombreuse pour des places au podium très serrées. Ainsi comme chez les séniors les courses des jeunes seront très disputées. En cadette le podium ne pourrait logiquement ne pas échapper au trio Yamina Dahmani, khadidja Habbache, Bouchera Ammiche et Outabet Fatma. Ces athlètes s’étaient distingués lors du challenge national en occupant toujours les premières places.

Cette remarque est valable pour les cadets sous la conduite des deux meilleurs. Oussama Cherrad et Saber Abed de Bordj Bou Arreridj partent en pole position dans une épreuve qui s’annonce délicate.

Chez les U20 filles, la championne en titre WiamKherroubi qui a réalisé une bonne saison de cross n’aura pas la partie facile devant Sarah Houaouti, Souhila Zentar ou Ryma Halliche toutes accrédités de podiums cette saison.

Enfin chez les U20 trois athlètes sortent du lot : Anis Bnestiti, Fouad Aboud et Abderazak Abed se présentent comme les favoris du moins au vu de leurs sortie cette saison… sur le parcours …la victoire sourira au plus frais physiquement…Bonne chance à tous.     

Mohamed ZEMMOUR