Cross-country/Challenge International Said Cherdioui

Domination des athlètes étrangers et une parfaite organisation

Sous un ciel couvert et menaçant, un temps fort idéal, s’est déroulée, ce dimanche 24 février 2017 à Fréha dans la wilaya de Tizi Ouzou, la 33e édition du challenge international ‘’Said Cherdioui’’ marquée par une domination chez les séniors hommes et dames des athlètes étrangers.

 

Cette manifestation a été rehaussée par la présence du ministre de la jeunesse et des sports M. El Hadi Ould Ali, du wali de Tizi Ouzou et des autorités locales qui ont remis des coupes et des médailles aux vainqueurs.

Un challenge qui gagne en maitrise dans l’organisation au fil des années ont relevé les habitués et notamment les techniciens. Cette parfaite organisation a poussé le président de la ligue de Tizi Ouzou, M. Farid Boukais à penser sérieusement à l’organisation d’un championnat du monde sur cet excellent parcours de Fréha. « Nous avons les moyens techniques et matériels mais aussi humains pour abriter un championnat du monde. Ce n’est pas facile car c’est la fédération et les pouvoirs publics qui doivent défendre notre cause’’ nous indiqué M. Boukais ajoutant que ‘’Cette organisation pourrait intervenier d’ici à quatre à cinq années ».

Chez les séniors hommes, les athlètes de l’Ethiopie, du Kenya et du Maroc ont relégué au second plan les nôtres dont le premier, Kheireddine Boudad s’est pointé à la 5e place derrière l’éthiopien Engadyehu Alew , le vainqueur, le kenyan Kiptoo Kanda et les deux marocains Bekourchi et Boudad.

La course des séniors dames a été également dominée par Moraa Mosetti du Kenya entrée première devant Mutua Muthee du Bahrein et Tersit Mengestu de l’Ethiopie. La première algérienne la valeureuse Kenza Dahmani a occupé la 4e place devant Malika Benderbal et Rihan Sennani.

Ces courses ont démontré tout l’écart de niveau qui existe entre le niveau de nos athlètes et celui de ces étrangers qui ont imposé leur rythme en survoltant les courses avec aisance et sans aucune difficulté. ‘’ C’est du haut niveau a commenté un technicien présent en relevant la qualité de la foulée de ces invités’’.

Concernant les épreuves des jeunes, il faut avoué qu’on a assisté à de belles courses des juniors filles et garçons où la bataille a été rude pour arracher les premières places. Ainsi la course des U20 Filles s’est jouée au finish soit sur les50 derniers mètres durant lesquels, Yamina Dahmani est venue coiffer Khadidja Hebbache, une athlète qui compte pas moins de 5 victoires cette année.

La course des U20 garçons est revenue au plus fort du moment, le sétifiens Fouad Aboud vainqueur devant Abdeladjalil Khanoussi de Chlef. Très contents de leurs courses ces athletes se sont donnés rendez-vous à Sidi Bel Abbes pour non seulement gagner mais gagner l’estime de la DTN pour se qualifier au mondial prévu en mars à Kampala en Ouganda.

 

 

U 18 Filles:

1) DAHMANI Yamina (CSSMT – Chlef)
2) HEBACHE Khadidja (OBB Arreridj)
3) AMMICHE Bouchra (MSC n- Tipaza)
4) BOUAKBA Fatma Zohra (CRBTZ - Ain Defla)
5) OUTABET Fatma (MSC Tipaza)
6) LAGAB Sabrina (ESK Tizi Ouzou)

Classement par équipe :

1) MSC Tipaza
2) CRBTZ – Ain Defla
3) JSA- Tizi Ouzou

U 18 Garçons :

1) CHERRAD Oussama (OBB Arreridj)
2) HADJADJI Housseyn CAAT – Tlemcen
3) DERABLI Med amine (ASAPC – Alger)
4) YAMANI Walid CAAT – Tlemcen)
5) BENAMARA Mohamed (COSB – Tizi Ouzou)
6) ZEROUKI Khaled (JSBA – Ain Defla)

Classement par équipe :

1) JSBA –Ain Defla
2) CAAT – Tlemcen
3) NASA – Chlef

U20 Filles :

1) HAMDI Hala Tunisie -
2) HOUAOUTI Sarah (HOM – Tlemcen)
3) KHERROUBI Wiam CRBTZ – Ain Defla
4) HALLICHE Ryma (USMDBK – Tizi Ouzou)
5) SAIL Cylia (JSA – Tizi Ouzou)
6) BAKIRI Thilelli (UAT-Tizi Ouzou)

Classement par équipe :

1) CNNounou - Alger
2) USMDBK – Tizi Ouzou

Séniors Dames :

1) MORAA Winfriday Moseti (Kenya)
2) MUTUA Damaris Muthee (Bahrein)
3) TERSIT Desalegn Mengestu (Ethiopie)
4) DAHMANI Kenza (NCBBA)
5) BENDERBAL Malika (ASAPC)
6) SENNANI Rihan (ASAPC)

Classement par équipe :

1) ASAPC – Alger
2) OCA – Alger
3) CAAT - Tlemcen

Séniors Hommes Cross-Long :

1) ENGDAYEHU Haymanot Alew             (Ethiopie)
2) KIPTOO Justus Kanda (Kenya)
3) BELKOURCHI Tahar (Maroc)
4) BOUDAD Zakaria (Maroc)
5) BOUROINA Kherredine (OFAC)
6) BELKHIR Lyes (CREPSEM)

Classement par équipe :

1) CN Nounou – Alger
2) CRPSEM – Alger

Séniors Hommes Cross-Court :

1) TOUIL Imad GS Petrolier – Alger
2) GUERINE Ali GSP
3) TABTI Bilal GSP